Indications
Les consultations sont effectuées de la naissance à l’âge adulte.
Parmi les indications :
– douleurs musculo-squelettiques : tendinite, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, névralgie cervico-brachiale, sciatique, cruralgie
– traumatismes : entorse, fracture, déchirure musculaire, accident de voiture, chute
– déséquilibres posturaux durant la croissance et à l’âge adulte
– perte de mobilité articulaire, de souplesse ou de force musculaire
– douleurs crâniennes fonctionnelles : migraine, céphalée, névralgie
– troubles de l’équilibre et de la marche, chutes à répétition
– troubles de la posture de la langue, douleurs au niveau des articulations temporo-mandibulaires
– grossesse et post-partum : gymnastique hypopressive, rééducation manuelle du périnée, douleurs lors des rapports sexuels
– sportif : échauffement, récupération, hydratation
– nourrisson : plagiocéphalie, torticolis
– douleurs et troubles viscéraux fonctionnels : reflux gastro-oesophagien, constipation chronique
– adhérences cicatricielles post-opératoires…
Selon le motif de consultation, un avis médical sera obligatoire avant toute prise en charge.
Le cabinet paramédical effectue également des tests antigéniques pour le Covid-19 (hors PCR).
Bilan
Le bilan comprend tout d’abord un questionnaire approfondi : motif de consultation, situations familiale et professionnelle, pathologies, traitements, antécédents traumatiques et chirurgicaux, état de santé général, corrections (lunettes, semelles, gouttière), examens complémentaires (radiologie, échographie, IRM)…
Dans un deuxième temps, un examen clinique est effectué en fonction du motif de consultation : observation de la posture debout (dos, face, profil), tests spécifiques (articulaires, musculaires, viscéraux, crâniens…) afin de mettre en évidence des dysfonctions et écarter toutes contre-indications au traitement.
Traitement
Le traitement associe un ensemble de techniques manuelles adaptées à l’âge et l’état de santé du patient. La prise en charge est effectuée sur une ou plusieurs séances selon le motif de consultation.
Les techniques effectuées au sein du cabinet sont : thérapie manuelle (fonctionnelle, structurelle, viscérale, crânienne..), méthode Busquet (chaînes physiologiques), méthode McKenzie pour le rachis, thérapie K-Taping, trigger points…
Accompagnement thérapeutique
L’accompagnement thérapeutique s’effectue à court, moyen et long terme. Il a pour objectifs de conseiller le patient, effectuer un suivi et réorienter si nécessaire.
Le patient est impliqué dans sa prise en charge afin de devenir acteur de sa santé au quotidien : conseils d’hygiène de vie, éducation thérapeutique, découverte de l’anatomie simplifiée avec modèles anatomiques, apprentissage d’exercices…